Sur nous

LE MANDAT

Suite à l'assemblée générale du 23 novembre de 2018,

une nouvelle direction de la FAPB a été élue pour un mandat de deux ans (nov 2018 - nov 2020)

covid19 oblige, la rénovation des mandats est prévue pour nov. 2022

 

 

Conseil d'administration :

Président : António Gomes - Association portugaise communauté d'Emaüs

Secrétaire : Lídia Martins - Club Alentejano Sportif d'Ixelles O Elvas; APEB-Association des portugais émigrés en Belgique

Trésorier : Bruno Bernardeco - Club Alentejano Sportif d'Ixelles O Elvas

Présidente de l'A.G.* : Cátia Arantes -  APEB-Association des portugais émigrés en Belgique

*Assemblée Générale

Moniteur belge :

Nº d'entreprise : 821.845.168

DénominationFédération des associations portugaises de Belgique

Forme juridique :  ASBL (association sans but lucratif)

PRÉSENTATION

La FAPB - Fédération des associations,  rassemble depuis 2009,  des associations portugaises et des clubs de football qui déploient leurs activités en Belgique auprès de la communauté portugaise. En 2010 la FAPB a fusionné avec la FPFB (Fédération portugaise de football de Belgique).  L'objectif principal de la FAPB est de coordonner, organiser et dynamiser le mouvement associatif conformément aux intérêts des associations membres.

 

Par l’organisation de différents évènements, la FAPB contribue à l'intégration de la communauté portugaise et une plus grande visibilité.  Elle recherche à promouvoir la solidarité entre ses associés, le renforcement du mouvement associatif et la création de liens d’amitiés avec les citoyens belges et étrangers.

 

Pour la valorisation de ses membres, la FAPB promeut et donne son patronage à des cours et ateliers, des expositions, des conférénes et débats, des fêtes et d'autres activités. Elle veille à une meilleure divulgation de la langue et la culture portugaise.

 

La FAPB est la structure associative incontournable pour la communauté portugaise et lusophone en Belgique qui compte autour de 60 000 personnes.

A part l’organisation d’activités, la FAPB représente les associations auprès de toutes les autorités et organisations publiques avec lesquelles elle a des contacts. Elle doit également gérer le budget et rendre comptes auprès de ses associés des dépenses effectuées. Des statuts ont été officiellement approuvés au Moniteur belge le 30 décembre 2009 et un règlement interne définit avec précision les taches du président et de la direction. Les valeurs et les principes tels que la transparence, la parité, l'égalité de genres, l'ouverture aux jeunes, l'universalisme, la représentativité et la gestion democratiques.

Les associations membres de la FAPB :

  1. L'association APEB – Association des portugais émigrés en Belgique (depuis 1967)

  2. L'association EMAÜS – Communauté Portugaise des Emaús (depuis 1973)

  3. L'association O ELVAS – Club Alentejano Sportif d'Ixelles O ELVAS (depuis 1973)

  4. L'association LUSOBIKERS (depuis 2010)

  5. L’AJA BXL – Association José Afonso Bruxelles (depuis 2016)

  6. Beira Alta Futebol Club

  7. Futebol Clube Os Sezurenses

  8. Futebol Clube Os Lusitanos

  9. Futebol Clube Vila Real

  10. Futebol Clube Porto Brussels

  11. Sport Club Campomaiorense

  12. Groupe folklorique O ELVAS (CAD Ix O Elvas)

  13. Groupe folklorique « Le cœur du Minho » (Emaus)

  14. Groupe folklorique Raízes de Portugal (APEB)

 

Tous les ans la FAPB organise des évènements en interne et aussi des activités ouvertes à tout public. L'activité la plus importante , et ceci depuis 2010,  est bien l'organisation de la commémoration de la Journée du Portugal, de la langue portugaise et de la diaspora portugaise, le 10 juin, par le biais d’une fête à l’air libre et bal populaire, avec des stands gastronomiques avec des spécialités portugaises, de l’artisanat, ainsi que la présence de groupes folkloriques et de chanteur-teuses. Cette organisation reprends l’idée de la commémoration de la fête des « Santos Populares », les saints populaires, une fête très prisée dans les villes de Lisbonne et Porto. C’est la Fête nationale qui unie tous les portugais de toutes les communes belges, dépassant les habitudes d’entreprendre des fêtes limitées aux quartiers, et villes, qui par ailleurs, continueront bien sûr à avoir lieu à l’échelle locale.

Ces évènements et d’autres organisés avec le concours des associations fédérées, tels que des nuits de fado, des concerts de musique portugaise traditionnel, classique, pop ou folklorique, rassemblent un très grand nombre de participants. 

La FAPB fonctionne grâce à ses bénévoles et à la cotisation annuelle de ses membres. ​Les activités peuvent être réalisées grâce à des subventions ponctuelles et dans la mesure de leurs apports.

LA MISSION

 

Conformément à l'article 3 de ses Statuts, les principaux objectifs de la FAPB sont, entre autres,

  • coordonner, organiser et dynamiser le mouvement associatif en fonction des intérêts des associations affiliées ; 

  • promouvoir le développement et la pratique d'événements qui contribuent à une meilleure visibilité et intégration de la communauté portugaise dans le pays d'accueil ;

  • oeuvrer pour l'unité et la solidarité de ses membres ;

  • coordonner et de contribuer à la défense et au renforcement du mouvement associatif ; 

  • contribuer à l'unité des Portugais et à la dignité de la communauté portugaise ;

  • renforcer les liens d'amitié avec les citoyens d'autres nationalités, à savoir les Belges ;

  • promouvoir et/ou sponsoriser des cours, expositions, débats, fêtes, excursions et autres réalisations visant à améliorer la formation culturelle et sociale des associés ;

  • établir des contacts avec les autorités portugaises et belges, les fédérations portugaises d'autres pays et les autres communautés établies en Belgique ;

  • contribuer à la création d'une conscience collective au sein de la communauté portugaise en vue d'une plus grande participation à la vie publique dans le pays d'accueil ;

  • prendre en compte l'importance de la diffusion de la langue et de la culture portugaises ;

  • promouvoir et soutenir les initiatives sportives, récréatives, culturelles, politiques et sociales, notamment en ce qui concerne l'organisation du Tournoi de football des Communautés et des comémmorations de la Fête nationale portugaise, la "Journée du Portugal, de Camões et des Communautés portugaises".