Il s'agit notamment d'un certain nombre d'actions stratégiques et de possibilités de financement. Ce projet vise à accélérer la transformation de divers secteurs économiques, tels que la construction et le textile, afin de fournir à tous les citoyens un accès à des biens de l'economie circulaire et à moindre intensité de carbone.
Le nouveau Bauhaus européen confère une dimension culturelle et créative au pacte vert pour l'Europe, visant à démontrer que l'innovation durable se traduit par des expériences concrètes et positives dans notre vie quotidienne.
En ce qui concerne le financement, quelques 85 millions d'euros seront consacrés à des projets de nouveau Bauhaus européen dans le cadre des programmes de l'UE pour la période 2021-2022.
Des nombreux autres programmes de l'UE intégreront le nouveau Bauhaus européen en tant qu'élément contextuel ou priorité, sans budget spécifique prédéfini.
Le financement proviendra de différents programmes de l'UE tels que le programme Horizon Europe pour la recherche et l'innovation (notamment les missions d'Horizon Europe), le programme LIFE en faveur de l'environnement et de l'action pour le climat et le Fonds européen de développement régional.
En outre, la Commission invitera les États membres à appliquer les valeurs fondamentales du nouveau Bauhaus européen dans leurs stratégies de développement territorial et socio-économique et à mobiliser les volets concernés de leurs plans pour la reprise et la résilience, ainsi que les programmes relevant de la politique de cohésion, afin de bâtir un avenir meilleur pour tous.
コメント