Rechercher
  • Federação Associações Portuguesas Bélgica

Les citoyen.ne.s portugais.es préparent la Fête nationale portugaise en Belgique pour le 12 juin

Dernière mise à jour : 22 avr.




Maintenant que les réunions associatives peuvent avoir lieu à nouveau, les citoyen.ne.s des clubs sportifs et des associations portugaises fédérés de la FAPB Belgique, réalisent leur réunions bi-hebdomadaires afin de préparer la Fête nationale portugaise 2022 en Belgique, qui est prévue pour le 12 juin prochain.


La Journée du Portugal, qui célèbre le poète Camões, 1524-1580, (prononciation Camoens) , est l'aboutissement d'un processus en commun, associatif et participatif, où les citoyens fédérés discutent, délibèrent, approuvent ou rejettent des méthodes et des options d'action, puis... mettent la main à la pâte. En d'autres termes, la méthode communautaire en pratique.


Les compétences, les ressources et l'expérience de vie de chaque personne sont partagées pour le bien commun, et les résultats et les bénéfices sont distribués de manière juste et équitable entre tous.


En 2022, la Fête nationale portugaise met à l'honneur le thème de la "durabilité" qelle soit environnementale, économique et sociale.


Lors de la réunion du 21 avril, à la Pizzeria Otomat, les membres de la FAPB ont discuté du concept de "durabilité", dans le cadre de l'engagement d'une gestion durable de notre événement. Qu'est que cela signifie, finalement ? - a lancé le défi Hugo Fortunato.


Les membres ont échangé leurs idées, en tenant compte des conclusions de la precédante réunion du 8 avril. La collègue Nelly Jazra Bandarra, économiste, a aussi apporté ses connaissances à la discussion. Finalement "durabilité" signifie "savoir vivre, utiliser et dépenser les ressources dans les limites des ressources existantes" : ainsi, il s'avère judicieux de consommer moins; de ne pas gaspiller; de ne pas dépenser plus de ce qu'on a; d'épargner les ressources pour demain; de protéger la biodiversité et par consequent la santé des gens; de réduire les montants des factures à payer; d'éviter les multiples crédits à la consommation et le surendettement.


Dans ce sens on peu comprendre ce que cela veut dire "la gestion durable" d'un foyer, d'une société ou d'événement, comme est le cas de la Fête nationale portugaise en Belgique : cela veut dire que "small is beautiful", comme l'a défendu l'économiste Ernst Friedrich Schumacher, dans les années 70. Ou bien : c'est la petite échelle locale, la dimension humaine de la communauté, qui offre la plus grande durabilité, résilience et pérennité.

86 vues0 commentaire