Rechercher
  • Federação Associações Portuguesas Bélgica

La Journée du Portugal'22 : après le covid, tous ensemble autour du lien social et de la durabilité



- Issu des associations et clubs des Portugais de Belgique, la commémoration de la Journée du Portugal est un projet citoyen qui relève d'une dynamique en commun.


cliquer ici pour accéder à l’ALBUM DE PHOTOS DE HENRI LEMINEUR, Belge de naissance et Portugais de coeur.

cliquer ici pour accéder aux VIDEOS DE FRANCISCO D. OLIVEIRA
le jardinier Constant, Portugais de Genappe qui, avec ses photos, a rendu la ville de Genappe célèbre sur les réseaux sociaux.

(D'autres photos et vidéos continueront d’être ajoutées)






Après deux années très dures dues à la pandémie de covid-19, les citoyens de la communauté portugaise et leurs ami.e.s tous azimuts ont finalement célébré, tous ensemble, en cohésion et solidarité, la Journée du Portugal, du poète Camões et des communautés portugaises de Belgique.


Le 12 juin 2022, le Bois de la Cambre a rayonné de bonheur, de sourires et d'embrassades : une énergie sociale positive mêlée à l'énergie verte et à la température souhaitée.


Une organisation citoyenne et participative

L'événement a été organisé par les citoyen.ne.s bénévoles affilié.e.s aux Associations et clubs portugais de Belgique, regroupé.es à la Fédération des associations portugaises de Belgique (FAPB). Celle-ci est également la Fédération portugaise de football en Belgique, en vertu du Protocole de fusion de 2010.


En d’autres mots, la célébration de la Journée du Portugal en Belgique, dont la gestion suit les principes de la démocratie participative, est une initiative citoyenne qui relève du mouvement associatif local de base et poursuit des finalités socio-culturelles et sportives.


Les membres de la FPB qui ont ensemble décidé, organisé et participé à cet événement sont (cités dans l'ordre du tirage au sort) : Beira Alta FC, Campomaiorense SC, Clube Alentejano Desportivo de Ixelles O ELVAS, Association des Portugais émigrés en Belgique (APEB), FC Porto Brusssels, Lusobikers, Communauté portugaise de Emmaüs, Lusitanos FC et l'Association José Afonso Bruxelles (AJA Bxl).

Au kiosque de musique du Carrefour des attelages, l’accueil était assuré par les bénévoles d’AJA Bxl. La finalité de cette organisation est la promotion des valeurs de la citoyenneté et de la solidarité, par le biais de la diffusion de la vie et de l’œuvre de l’auteur de « Grândola Vila Morena », l’hymne de la Révolution portugaise des œillets de 1974.

Radio Alma était présente aussi, avec son studio mobile, grâce auquel l'événement a été diffusé en direct, avec des interviews et des témoignages des autorités, des participant.e.s et de nombreux visiteurs jeunes et adultes.

Chaque année, la FAPB invite une association belge à participer à sa journée. Cette fois, c’était le club d'échecs « Les deux fous de Diogènes » à l’occasion de l'Année européenne de la jeunesse. Au kiosque à musique, deux experts en échecs et représentants du Club invité, Anne Bourgeois et Peter Lipman, ont guidé les jeunes dans leurs parties d'échecs et ont motivé les curieux.

Les valeurs de la participation des immigrés dans la société d’accueil

La Journée du Portugal en Belgique 2022 a été un moment de concrétisation des valeurs de sociétés ouvertes et démocratiques où les citoyens immigrés ont leur place dans l’espace public, et participent et mènent à bien, de façon collaborative et avec le soutien des pouvoirs publics, des initiatives bénéfiques pour l’ensemble de la société.


Grâce aux recettes générées, l'événement a permis aux associations et clubs d'assurer la durabilité financière de leurs activités socioculturelles et sportives.

Les associations et clubs membres de la FAPB représentent les pierres de voûte de l'Histoire de l'immigration portugaise en Belgique.

Par ailleurs, et c’est tout aussi important, la Journée du Portugal a permis de célébrer, valoriser et renouveler les liens sociaux, culturels et de citoyenneté entre les membres de la communauté portugaise de Belgique et leur pays d’origine, le Portugal.

Les citoyen.ne.s organisateurs et participant.e.s ont aussi joué le rôle de promoteurs-ambassadeurs de la culture, du tourisme et de l'économie du Portugal.

Quant aux préparatifs de la célébration de la Journée du Portugal en Belgique 2022, ils se sont déroulés à la fois sous le signe du travail multidisciplinaire et interculturel. Ils ont pu compter sur la participation des éléments nouvellement arrivés dans la communauté associative, soit des Portugais, des Belges et des personnes d’autres nationalités. Ensemble, tous ont réussi à dépasser les difficultés, à l'image de l'expérience existentielle qu'est la migration elle-même.

Le Bois de la Cambre, un lieu tout à fait symbolique

Une fois encore, la célébration de la Fête nationale portugaise a eu lieu au Bois de la Cambre. Les associations et les clubs remercient les pouvoirs publics compétents de leur avoir ouvert une nouvelle fois l’accès au Bois.

Celui-ci est un trésor vert de Bruxelles et il offre une atmosphère d'ouverture internationale et de saine convivialité. Quoi de mieux pour accueillir et concrétiser les objectifs de la Fête nationale portugaise en Belgique ?

De plus, le site du Bois de la Cambre a également une signification particulière pour la communauté portugaise. C'est là que les premiers immigrés portugais arrivés à Bruxelles dans les années 1960 et 1970 se réunissaient le dimanche, avec leur panier-repas, pour se rencontrer, échanger des expériences de l’immigration et offrir de l'aide à ceux qui en avaient besoin.

L'organisation de l'événement en ce lieu est donc une célébration de cette mémoire et une manière d'assurer la continuité entre les multiples générations d'immigrants.

Adhésion du public

L'adhésion du public, sa bonhomie et son civisme ont été admirables.

Le public national et international présent au Bois de la Cambre a visiblement apprécié et l’événement du 12 juin 2022, riche en « musique-et-cuisine du monde », présentant une grande variété de saveurs et de sensations grâce aux danses colorées, costumes régionaux, cuisines, musiques et chansons en portugais, français et anglais. La spontanéité et l'hospitalité des animateurs socioculturels des associations et clubs portugais réunis à la FAPB a permis de réaliser une synthèse harmonieuse et chaleureuse de toutes ces facettes socio-culturelles.

L’Année européenne de la jeunesse et la durabilité environnementale

Le thème de la célébration de cette année 2022 était : « l'Année européenne de la jeunesse et la durabilité environnementaleainsi la durabilité de la communauté portugaise ». La Fédération et ses affiliés ont voulu démontrer la résilience de la communauté portugaise face à la longue période de pandémie qui a tant affecté le secteur associatif non-marchand, mais qui l'a rendu plus fort grâce aux liens d'entraide et à la recherche de moyens alternatifs pour surmonter les problèmes engendrés par la crise sanitaire.

En ce sens, le choix de ce thème visait à démontrer que la Fédération est consciente des défis de l'avenir, qui obligent de plus en plus les associations à améliorer leurs méthodes de travail et d'organisation d'événements.

Face à un avenir plein de défis, il est crucial d'attirer les JEUNES pour aider leurs associations et maintenir et développer ainsi le travail méritoire pour le bien commun réalisé par leurs aînés.

Le bien commun se matérialise, entre autres, dans le tissage des liens et des valeurs de cohésion et liberté d'une communauté qui vit loin de son pays, mais qui vit sa « Portugalité » au quotidien et la partage avec la société belge qui l'a si bien accueillie.

Il est impossible de parler de durabilité des associations portugaises sans l'associer à la question de la durabilité environnementale, car c'est cette dernière qui permettra la continuité de l'existence des communautés humaines, sans laquelle tout est provisoire !

En conséquence, cette commémoration a reflété l'effort de la Fédération pour prendre en considération plusieurs facteurs environnementaux et pour développer une stratégie impliquant une série d'initiatives - avant, pendant et après - afin non seulement d'atténuer l'empreinte écologique, mais aussi d'encourager le développement d'une conscience collective de l'environnement, basée sur le principe de « laisser le monde un peu meilleur que nous l'avons trouvé ».




Le bilan final est plutôt positif, mais il reste encore un long chemin à parcourir. Il doit être accompli par tous et toutes : par les personnes âgées qui connaissent la vie et dont l'expérience contribue tant à la réalisation d'une célébration exemplaire aux yeux de tous, mais aussi par les JEUNES, car il faut un nouveau regard, de nouvelles idées et un nouvel élan, que seuls les jeunes possèdent. Ce sont eux qui feront DEMAIN.

Les artistes

La programmation musicale de l'événement a été assurée par des artistes qui se sont donnés corps et âme à cette célébration de la Journée du Portugal : Lucy Teixeira, Top Dance, Jota Mendes, Mélanie da Costa, et la belgo-anglaise Johanna Iuna.

Les groupes intergénérationnels des danses folkloriques « Ranchos » Coração Minhoto (Emaüs) et Raízes de Portugal (APEB), ont également assuré l'ambiance exubérante de la Journée du Portugal en Belgique et assumé l'importante fonction de transmission de la connaissance de la culture populaire portugaise.


Remerciements

Enfin, merci tout particulier aux volontaires et multi-compétents Nelly Jazra Bandarra, Martin Morales, José Silva, Hugo Fortunato, Bruno Mesquita, Ana Figueiredo, Cristiana Campos, Pedro Campos, Luís Campos, Inês Vieira, Francisco Deorino Cerdeira de Oliveira, Henri Lemineur, Encarnação Matias, Alda Cordeiro, Ângela Rodrigues et João Santos Silva. Merci à la famille de Lucy Teixeira et merci à tous les bénévoles et responsables de chaque Association et Club.

Les Associations et Clubs réunis au sein de la FAPB tiennent à remercier les pouvoirs publics belges, notamment la Ville de Bruxelles et ses Services, tous représentés en l’occurrence par M. Serge Longin, du soutien qu’ils ont apporté à cet événement.


De même, nos remerciements vont au soutien apporté par l'État portugais, à travers le Ministère des Affaires Etrangères et sa Direction Générale des Affaires Consulaires et des Communautés Portugaises, représentés par l'Ambassadeur du Portugal en Belgique, Monsieur Rui Tereno, et par la Cheffe de Mission, Madame Joana Estrela.




Et remerciements encore à nos sponsors : Unicer ; la banque Caixa Geral de Depósitos, représentée par Sofia Fernandes Carvalho et son équipe ; Cafés Delta, représenté par le commandeur Rui Nabeiro, Mr Fernando Romão et Mr Abdul Andrade Cassama ; Empresa Alimentar, représenté par la famille Rodrigues et son équipe, et Glacier Pascalino, représenté par Toni et David.






0 vue0 commentaire