La gestion durable au coeur de l'organisation la Fête nationale portugaise du 12 juin 2022
- Federação Associações Portuguesas Bélgica
- 10 avr. 2022
- 3 min de lecture
Le 8 avril 2022, les dirigeant.e.s des associations et des clubs portugais fédérés à la FAPB se sont retrouvé.e.s une nouvelle fois pour l'organisation de la Fête nationale portugaise qui se déroulera le 12 juin 2022 au Parc Cinquantenaire.
La réunion du 8 avril, chez Loola, 4 place du Luxembourg, a été entièrement consacrée à l'étude des règles de la gestion durable des événements et comment les appliquer dans le contexte de la Fêt nationale portugaise.
Les membres de la FAPB sont bien d'accord sur la gravité de la crise écologique. Il n'y a pas de planète B, et la mission consiste à retourner à une gestion logique et respectueuse des ressources est une responsabilité à nous tous/toutes.
Ils sont aussi d'accord pour dire qu'il y a une prise de conscience qu'il faut réduire notre dépendance des combustibles fossiles comme le gaz et le pétrole.
Dans le cadre de l'organisation de la Fête nationale portugaise, qui se déroulera à l'Esplanade du Parc Cinquantenaire, et considérant la situation actuelle de l'invasion de la Ukraine par la Russie, la dépendance énergétique et de l'augmentation du prix du gaz, les membres de la FAPB souhaiteraient donner l'exemple de ne pas utiliser des barbecues à gaz, mais plutôt de retourner à l'écologie du charbon végétal.
La Fédération a écouté les arguments et les sentiments de ses membres, citoyens et citoyennes engagé.e.s et elle adressera une communication aux Autorités belges compétentes.
La réunion du 8 d'avril a été aussi l'occasion de présenter aux membres présents les volontaires nouveaux-arrivés Bruno Mesquita et Hugo Fortunato, respectivement étudiant master de Geographie humaine à l'ULB et Assistant social au CSP-Centre Social Protestant à Ixelles.
Bruno et Hugo ont joué le rôle de "facilitateurs" du processus d'intelligente collective, tout en apportant aussi leur propres connaissances et expériences au débat.
Les participants ont réfléchi au sujet du concept des 3 R's de l'économie circulaire : réduire - reutiliser - recycler : au Portugal, ils/elles ont appris de leurs mamans et grand-mères comment vivre dans le respect de la nature, ne pas gaspiller les ressources renouvelables et non-renouvelables.
La prochaine réunion est prévue pour d'ici à quinze jours, selon le calendrier proposé par le Président du C.A.D.Ix O ELVAS, Bruno Bernardeco (aussi trésorier de la FAPB), et accepté par la majorité des membres durant la prémière réunion qui avait eu lieu le 11 mars 2022.
Les membres présents:
Pour la Fédération des Associations Portugaises de Belgique
Antonio Gomes -président
Bruno Bernardeco - trésorier
Lidia Martins - secrétaire
Pour le Clube Alentejano des Sports d'Ixelles O ELVAS
José Silva - président de l'AG
Pour l'Association Communauté Portugaise d'Emaüs
Ana Sofia Conceição - vogal de la direction
Pour l'Association José Afonso Bruxelles - AJA Bruxelles
Mariejo Gama Caldas - présidente
Encarnação Matias - trésorière
Nelly Jazra Bandarra - secrétaire de l'AG
Pour le SC Campomaiorense
Ivo Paixão - correspondant qualifié
Maria São - trésorière
Pour le FC Os Sezurenses
Acácio Costa - président
Pour le FC Os Lusitanos
Alex do Cabo - président
Sérgio Sousa - volontaire
Jorge Mendes - volontaire
Pour le FC Porto Brussels
Alexandra Rodrigues - administratrice
Carlos Azevedo - administrateur
Pour les Lusobikers
Carla Mesquita - administratrice
Alzira Rodrigues - administratrice
et encore:
Miguel Garcia (Responsable pour l'Equipe de nettoyage et propreté)
Bruno Mesquita (sociologue, geographe, volontaire nouveau-arrivé)
Hugo Fortunato (sociologue, assistant social, volontaire nouveau-arrivé)
Les membres suivants se sont excusés de leur absence, dû à des engagements associatifs concernant les répétitions des groupes de dances folklorique, l'organisation du 1er Festival de Folklore du 23 avril 2022 et d'autres empêchements d'ordre familier. Ils/elles seront présent.e.s lors de la prochaine réunion d'organisation.
FC Beira Alta
SC Vila Real de Bruxelles
APEB - Association des Portugais émigrés de Belgique
La réunion de travail s'est déroulée dans une ambiance conviviale et professionnelle. La Fédération souhaite remercier ses membres de la présence et la participation pro-active.
Pour la petite histoire : Carla Mesquita (Lusobikers) et Bruno Mesquita (nouveau-arrivé) se sont rendus compte qu'ils sont des cousins. Leurs familles habitent Fonte Longa et Carrazeda d'Ansiães, au nord du Portugal.
(la version lusophone de ce 'billet' existe dans la partie PT de ce site et blog)
Comments